L' indemnisation des accidents médicaux non fautifs en France et en Thaïlande
คำสำคัญ:
accident médical, compensation sans faute, ONIAM, France, Thaïlandeบทคัดย่อ
Les dommages médicaux et sanitaires sont des situations qu’il serait préférable d’éviter. Pourtant, si certaines blessures médicales peuvent être prévisibles, d’autres préjudices sanitaires sont des événements impromptus. Bien que le régime de la responsabilité pour faute permette l’indemnisation de la majorité des dommages causés par des services sanitaires, un grand nombre d’accidents n’est pas lié à une faute. Il s’agit là d’une réalité qui ne peut être ignorée. Ainsi, ces situations ne relèvent naturellement pas du régime de la responsabilité pour faute. Compte tenu de cette difficulté, certains pays ont développé un système d'indemnisation des dommages non fautifs. C'est le cas de la France et de la Thaïlande, qui ont créé un système d'indemnisation des dommages médicaux sans faute, par leurs lois de 2002. La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a été promulguée en France. Tandis qu’en Thaïlande, la loi sur l'assurance sanitaire nationale de 2002, en particulier son article 41, et la loi sur la sécurité sociale de 1990, notamment son article 63 (7), visent à aider l’indemnisation des patients dont les blessures sont dues aux services médicaux et sanitaires, en l’absence de faute.
References
« Réparation des accidents médicaux non fautifs », Dictionnaire permanent santé, bioéthique et biotechnologie, Editions législatives, § 24.
A. GIBELIN, ‘Rapport annuel de la Cour des comptes : un rapport accablant pour les acteurs de la procédure amiable d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux’ (2017) 77 Revue droit & santé 330.
S. GIBERT, ‘L’évolution du rôle de l’ONIAM’ (2013) n° spé. ‘Dix ans d’application de la loi Kouchner’ RGDM 11.
Wichai Chokwiwat, ‘la falsification et la vérité sur projet de loi sur la protection des victimes subis par des services sanitaires’ (2010) Revue de la santé de Thaïlande 1.
Département légal de l’Office de l’assurance sanitaire nationale, la ligne directrice sur l’indemnisation médicale de l’article 41 2017.
Cour des comptes, Rapport public annuel 2017, Tome I, 2e partie, chap. 1, « 1. L’indemnisation amiable des victimes d’accidents médicaux : une mise en œuvre dévoyée, une remise en ordre impérative », 8 fév. 2017.
ONIAM, Rapport d’activité 2019.
Office de l’assurance sanitaire nationale, le rapport annuel sur l’installation de l’assurance sanitaire de 2018.
‘Accident médicaux’ (ONIAM) <http://www.oniam.fr/accidents-medicaux.> consulté le 12 août 2018.
‘Barème indemnisation’ (ONIAM) <http://www.oniam.fr/procedure-indemnisation/bareme-indemnisation.> consulté le 12 août 2018.
‘Notre mission’ (ONIAM) <http://www.oniam.fr/indemnisation-accidents-medicaux/mission> consulté le 12 août 2018.
Downloads
เผยแพร่แล้ว
ฉบับ
บท
License
Copyright (c) 2022 วารสารนิติศาสตร์ มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
ผลงานที่ตีพิมพ์ในวารสารนิติศาสตร์เป็นลิขสิทธิ์ของวารสารนิติศาสตร์ มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์ และวารสารนิติศาสตร์ มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์ สงวนสิทธิในการเผยแพร่ผลงานที่ตีพิมพ์ในแบบรูปเล่มและทางสื่ออิเล็กทรอนิกส์อื่นใด
บทความหรือข้อความคิดเห็นใด ๆ ที่ปรากฏในวารสารนิติศาสตร์เป็นความรับผิดชอบของผู้เขียนโดยเฉพาะ คณะนิติศาสตร์ มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์ และบรรณาธิการไม่จําเป็นต้องเห็นด้วยหรือร่วมรับผิดชอบใด ๆ